Questions
fréquentes
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Merci
d'alimenter cette rubrique et
d'adresser vos questions ou commentaires au Comité
de pilotage :evalulg@ulg.ac.be
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Toutes
les questions ou commentaires que vous adressez au Comité
de pilotage sont bienvenus. Sur cette page figurent les réponses
que le Comité de pilotage considère comme susceptibles
d'intéresser le plus grand nombre. Si votre intervention
appelle une réponse individuelle ou personnelle, ou contribue
simplement à alimenter la réflexion du Comité,
elles seront gérées au sein du Comité de pilotage
qui les considèrera.
En
2002 déjà, les experts suggéraient de créer
un observatoire de la qualité chargé d'assurer le
suivi de lévaluation. Quen est-il aujourdhui
?
Quelles
sont les références (normes, lignes directrices, ouvrages,
agences) traitant spécifiquement la qualité dans l'enseignement
supérieur ?
Le
rapport d'auto-évaluation parle des "autorités
universitaires". Pourquoi n'utilise-t-on pas l'expression "autorités
académiques" ?
En
2002 déjà, les experts suggéraient de créer
un observatoire de la qualité chargé d'assurer le
suivi de lévaluation. Quen est-il aujourdhui
?
Lors
de sa dernière réunion, Le Comité de pilotage
sest en particulier penché sur le suivi de lévaluation
: quel modèle dorganisation choisir ? quelles priorités
donner ? quels rôles et des tâches définir ?
quelles responsabilités assumer ? Et aussi, quel futur au
comité de pilotage ?
Il
est évident que le suivi se situera dans les limites du raisonnable
et du réalisable, quun observatoire na pas encore
été mis en place, et quil est difficile aujourdhui
de fixer un planning et une liste des actions qui seront mises en
uvre concrètement dans lavenir.
Certaines
données « nouvelles » vont contribuer à
son organisation :
-
le décret Bologne, qui dote luniversité doutils
spécifiques ;
- le rapport dauto-évaluation, mis à disposition
de tous ;
- le rapport des experts de lEUA, qui éclairera la
réflexion ;
- le « Projet
pour lULg », piloté par Monsieur Delruelle,
qui permettra à dautres acteurs de terrain dintervenir
et daider à préciser les grandes directions
que lULg aura elle-même dégagées.
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Quelles
sont les références (normes, lignes directrices, ouvrages,
agences) traitant spécifiquement la qualité dans l'enseignement
supérieur ?
Une
synthèse des référentiels, essentiellement
européens, publiée par par l'European Association
for Quality Assurance in Higher Education (ENQA)
est traduite par le Comité National d'Evaluation (CNE)
en français en mars 2005 : Références
et lignes directrices pour le management de la qualité dans l'espace
européen de l'enseignement supérieur. Sur le site du CNE est
également présentée une liste
d'organismes ou d'instituts qui participent à des conférences
et des groupes de travail sur l'évaluation dans l'enseignement supérieur.
D’un
point de vue plus opérationnel, l'Agence pour la qualité de l'enseignement
supérieur (AEQES)
est l'organisme d'évaluation de la Communauté française qui nous
concerne directement. Elle a pour principales missions de planifier
en toute indépendance des procédures d'évaluation de la qualité
de l'Enseignement supérieur en Communauté française - quelles que
soient les institutions concernées (universités, hautes écoles,
écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d'architecture,
écoles de promotion sociale) - et d'organiser le suivi des évaluations
planifiées.
Il
ne s'agit pas pour l'AEQES d'accréditer des institutions ou des
cursus, ni de faire un classement des institutions mais d'améliorer
progressivement les pratiques d'enseignement en mettant en évidence
les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre
et en suscitant des propositions à adresser aux responsables politiques
en vue d'améliorer la qualité globale de l'enseignement supérieur
en Communauté française.
L'Agence
a édité en février 2005 une notice
méthodologique qui présente le contexte et la méthodologie de
l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur en Communauté
française de Belgique et fournit, dans une seconde partie, le canevas
du rapport d'évaluation interne que les institutions doivent rédiger
en clôture de la phase d'évaluation interne. Ce document peut servir
de support de réflexion.
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Le
rapport d'auto-évaluation parle des "autorités
universitaires". Pourquoi n'utilise-t-on pas l'expression "autorités
académiques" ?
L'expression
"autorités académiques" est définie
par la loi du 28 avril 1953 sur l'organisation de l'enseignement
universitaire de l'Etat, dans son article 5, de la manière
suivante : "les autorités académiques sont
dans chacune des universités et centre universitaire, le
recteur, le conseil académique, le conseil d'administration,
le bureau exécutif si celui-ci est créé, le
vice-recteur, le prorecteur, les doyens des facultés et le
secrétaire du conseil académique". On admettra
que les autorités académiqes ainsi définies
sont fort nombreuses et qu'on y trouve à la fois des personnes
élues et des organes, mais pas l'administrateur ...
Les
documents de l'université, eux, utilisent couramment "autorités
académiques" pour désigner, en fonction du contexte,
soit le recteur seul, soit le recteur et le vice-recteur, soit encore
le recteur, le vice-recteur et l'administrateur.
Le
Comité de pilotage a donc estimé que, vu la très
large diffusion du rapport d'auto-évaluation, il était
préférable d'utiliser une expression non (encore)
définie, à interpréter en fonction du contexte.
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