Rapport
d'auto-évaluation
Dans le processus d'évaluation institutionnelle que propose
l'European University Association (EUA), l'auto-évaluation
occupe une place essentielle. Si les visites des experts ne durent
que quelques jours, le travail d'introspection préalable
dure près d'un an. Il est mené par un Comité
de pilotage représentatif des divers corps de l'Université.
Cette participation large est indispensable pour bien cerner et
pour examiner avec objectivité l'ensemble du fonctionnement
de la Maison. L'intérêt principal de l'auto-évaluation
est de mettre en évidence les principales forces et faiblesses
de l'Institution prise dans son ensemble, de souligner les opportunités
et les menaces auxquelles elle est confrontée et, dans le
cas de l'EUA, de donner un état des lieux de la politique
globale d'évaluation et de gestion de la qualité dont
elle s'est dotée.
Dans
cette perspective, l'efficacité exige que le rapport d'auto-évaluation,
obligatoirement concis et dont le format est imposé par l'EUA,
mette surtout l'accent sur les faiblesses constatées; ce
sont elles qui sont les plus utiles pour élaborer des pistes
de réflexion et pour remédier aux carences. Le lecteur
non averti trouvera sans doute l'analyse qu'on lui présente
fort sévère et même parfois exagérément
négative.
Quoi
qu'il en soit, le document d'auto-évaluation n'a de sens
qu'une fois remis dans son contexte global, accompagné du
regard extérieur des experts, chargés avant tout de
vérifier si la présentation de l'Institution est bien
en phase avec la réalité et de jeter un regard avisé
sur les intentions des autorités universitaires pour répondre
aux critiques. Ce second document, le rapport d'évaluation
proprement dit, sera disponible en mai ou en juin, quelques semaines
après la seconde visite des experts, et apparaîtra
aussi sur ce site.
Pour donner à cet exercice tout son sens, l'évaluation
doit être un processus itératif. Elle donne lieu à
des réformes et définit des objectifs à atteindre
qui, en temps voulu, sont à leur tour l'objet d'un suivi
afin de vérifier la bonne évolution des choses. Entre
les évaluations il faut veiller, comme le recteur l'a proposé,
à procéder à une remise en question continue,
en rendant permanente l'auto-évaluation et dans la perspective
de développer progressivement un projet institutionnel construit.
Dans
le cadre de ce processus, l'ULg va élaborer un Projet qui
définira ses objectifs pour les années à venir.
Dans un premier temps, des tables rondes et des forums de discussion
impliquant l'ensemble de la communauté universitaire seront
organisés sur les grands thèmes abordés dans
le rapport d'autoévaluation. Un questionnaire sera envoyé
à chacun afin de constituer les éléments d'une
enquête d'opinion approfondie. Le Conseil académique,
le Conseil d'Administration seront également sollicités.
Un " Projet de l'ULg " sera publié à la
rentrée prochaine sur cette base. Il indiquera les grandes
directions que l'Institution aura elle-même définies.
Comme l'a dit le recteur : "à ce moment, nous disposerons
de grandes directives auxquelles chacun pourra se référer
pour ses propres actions. L'ensemble de ces procédures devrait
corriger bon nombre de critiques et orienter le destin de notre
université dans une direction qui convient au plus grand
nombre d'entre nous".
Freddy
Coignoul |
Edouard
Delruelle |
Président
du Comité de pilotage |
Coordinateur
du "Projet pour l'ULg" |
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