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Responsable : F. Coignoul
Université de Liège
Janvier 2006

 

Rapport d'auto-évaluation

Dans le processus d'évaluation institutionnelle que propose l'European University Association (EUA), l'auto-évaluation occupe une place essentielle. Si les visites des experts ne durent que quelques jours, le travail d'introspection préalable dure près d'un an. Il est mené par un Comité de pilotage représentatif des divers corps de l'Université. Cette participation large est indispensable pour bien cerner et pour examiner avec objectivité l'ensemble du fonctionnement de la Maison. L'intérêt principal de l'auto-évaluation est de mettre en évidence les principales forces et faiblesses de l'Institution prise dans son ensemble, de souligner les opportunités et les menaces auxquelles elle est confrontée et, dans le cas de l'EUA, de donner un état des lieux de la politique globale d'évaluation et de gestion de la qualité dont elle s'est dotée.

Dans cette perspective, l'efficacité exige que le rapport d'auto-évaluation, obligatoirement concis et dont le format est imposé par l'EUA, mette surtout l'accent sur les faiblesses constatées; ce sont elles qui sont les plus utiles pour élaborer des pistes de réflexion et pour remédier aux carences. Le lecteur non averti trouvera sans doute l'analyse qu'on lui présente fort sévère et même parfois exagérément négative.

Quoi qu'il en soit, le document d'auto-évaluation n'a de sens qu'une fois remis dans son contexte global, accompagné du regard extérieur des experts, chargés avant tout de vérifier si la présentation de l'Institution est bien en phase avec la réalité et de jeter un regard avisé sur les intentions des autorités universitaires pour répondre aux critiques. Ce second document, le rapport d'évaluation proprement dit, sera disponible en mai ou en juin, quelques semaines après la seconde visite des experts, et apparaîtra aussi sur ce site.

Pour donner à cet exercice tout son sens, l'évaluation doit être un processus itératif. Elle donne lieu à des réformes et définit des objectifs à atteindre qui, en temps voulu, sont à leur tour l'objet d'un suivi afin de vérifier la bonne évolution des choses. Entre les évaluations il faut veiller, comme le recteur l'a proposé, à procéder à une remise en question continue, en rendant permanente l'auto-évaluation et dans la perspective de développer progressivement un projet institutionnel construit.

Dans le cadre de ce processus, l'ULg va élaborer un Projet qui définira ses objectifs pour les années à venir. Dans un premier temps, des tables rondes et des forums de discussion impliquant l'ensemble de la communauté universitaire seront organisés sur les grands thèmes abordés dans le rapport d'autoévaluation. Un questionnaire sera envoyé à chacun afin de constituer les éléments d'une enquête d'opinion approfondie. Le Conseil académique, le Conseil d'Administration seront également sollicités. Un " Projet de l'ULg " sera publié à la rentrée prochaine sur cette base. Il indiquera les grandes directions que l'Institution aura elle-même définies. Comme l'a dit le recteur : "à ce moment, nous disposerons de grandes directives auxquelles chacun pourra se référer pour ses propres actions. L'ensemble de ces procédures devrait corriger bon nombre de critiques et orienter le destin de notre université dans une direction qui convient au plus grand nombre d'entre nous".

Freddy Coignoul Edouard Delruelle
Président du Comité de pilotage Coordinateur du "Projet pour l'ULg"

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