Extrait du site http://www.evalulg.ulg.ac.be - Rubrique : Questions fréquentes - mise en ligne : janvier 2006

Le rapport d'auto-évaluation parle des "autorités universitaires". Pourquoi n'utilise-t-on pas l'expression "autorités académiques" ?

L'expression "autorités académiques" est définie par la loi du 28 avril 1953 sur l'organisation de l'enseignement universitaire de l'Etat, dans son article 5, de la manière suivante : "les autorités académiques sont dans chacune des universités et centre universitaire, le recteur, le conseil académique, le conseil d'administration, le bureau exécutif si celui-ci est créé, le vice-recteur, le prorecteur, les doyens des facultés et le secrétaire du conseil académique". On admettra que les autorités académiqes ainsi définies sont fort nombreuses et qu'on y trouve à la fois des personnes élues et des organes, mais pas l'administrateur ...

Les documents de l'université, eux, utilisent couramment "autorités académiques" pour désigner, en fonction du contexte, soit le recteur seul, soit le recteur et le vice-recteur, soit encore le recteur, le vice-recteur et l'administrateur.

Le Comité de pilotage a donc estimé que, vu la très large diffusion du rapport d'auto-évaluation, il était préférable d'utiliser une expression non (encore) définie, à interpréter en fonction du contexte.


Comité de pilotage de l'évaluation institutionnelle 2006, Président : F. Coignoul