Extrait du site http://www.evalulg.ulg.ac.be - Rubrique : Questions fréquentes - mise en ligne : janvier 2006

Quelles sont les références (normes, lignes directrices, ouvrages, agences) traitant spécifiquement la qualité dans l'enseignement supérieur ?

Une synthèse des référentiels, essentiellement européens, publiée par par l'European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA : http://www.enqa.net/) est traduite par le Comité National d'Evaluation (CNE : http://www.cne-evaluation.fr/) en français en mars 2005 : Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (http://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/ESGCNE_vFrance.pdf). Sur le site du CNE est également présentée une liste d'organismes ou d'instituts qui participent à des conférences et des groupes de travail sur l'évaluation dans l'enseignement supérieur (http://www.cne-evaluation.fr/fr/autresites/som_eva.htm).

D’un point de vue plus opérationnel, l'Agence pour la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES : http://www.agence-qualite-enseignement-sup.be/) est l'organisme d'évaluation de la Communauté française qui nous concerne directement. Elle a pour principales missions de planifier en toute indépendance des procédures d'évaluation de la qualité de l'Enseignement supérieur en Communauté française - quelles que soient les institutions concernées (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts, instituts supérieurs d'architecture, écoles de promotion sociale) - et d'organiser le suivi des évaluations planifiées (http://www.agence-qualite-enseignement-sup.be/infos_calendrier.cfm).

Il ne s'agit pas pour l'AEQES d'accréditer des institutions ou des cursus, ni de faire un classement des institutions mais d'améliorer progressivement les pratiques d'enseignement en mettant en évidence les bonnes pratiques, les insuffisances et les problèmes à résoudre et en suscitant des propositions à adresser aux responsables politiques en vue d'améliorer la qualité globale de l'enseignement supérieur en Communauté française.

L'Agence a édité en février 2005 une notice méthodologique qui présente le contexte et la méthodologie de l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et fournit, dans une seconde partie, le canevas du rapport d'évaluation interne que les institutions doivent rédiger en clôture de la phase d'évaluation interne (http://evalulg.ulg.ac.be/docs/aeqes_guide_eval.pdf). Ce document peut servir de support de réflexion.


Comité de pilotage de l'évaluation institutionnelle 2006, Président : F. Coignoul